Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juillet 2013

Eclairs au café

Ce matin, ma Louloute me dit...."Maman, tu me fais des éclairs s'il te plait", ni une ni deux, j ai regardé sur le net un peu partout, j ai pris ce qui m intéressait  sur plusieurs blogs, dont celui de Ma p'tite cuisine d Audrey
http://www.audreycuisine.fr/2011/07/eclairs-au-cafe/, et aussi Fernando sur Youtube 
http://www.youtube.com/watch?v=gUPrE7sT3rs
et aussi dans le livre Envie de desserts
Recette réalisée avec la farine pâtisserie et cuisine de mon partenaire Farin'Up



Ingrédients et préparation de la crème pâtissière:
Je l ai préparée tôt le matin, pour pouvoir la refroidir au frigo, et je n ai préparé que la moitié de la crème pâtissière pour ne pas manger trop d éclairs XD^^

-500 g  250gde lait
-40 g  30g de farine
-3  2 oeufs
-70 g  40gde sucre en poudre
-1/2 tasse de café 1 càs de ricoré +1 stick de Maxwell house qualité filtre

Mettre tous les ingrédients dans le bol, régler 7mn à  90° Vit4
Reserver dans un bol, filmer, mettre au frigo quand c est refroidi


Ingrédients et préparation des éclairs
-150g d eau
-80g de beurre
-1/2 càc de sel fin
-10g de sucre
-120g de farine ( c est 120g et non 20g comme indiqué dans le livre)
-3 oeufs
Préchauffer le four à 200°
Mettre dans le bol, l eau , le sel, le sucre, le beurre, régler 
5 mn à 100° Vit1
Ajouter la farine, régler 1mn30 Vit3 (la pâte a l aspect de la pâte sablée
Laisser refroidir le bol, puis ajouter les oeufs 1 à 1 par l orifice du couvercle à Vit5, puis régler 30s Vit5
Former les éclairs, avec une poche à douille, moi j ai utilisé ma boule décor de tupperware, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson
Badigeonner d oeuf battu, puis avec une fourchette passer le long de chaque éclair, ça fait des stries, pour une cuisson homogène
Cuire  environ 20 mn à 200°, puis laisser refroidir

Bon la forme n est pas parfaite, ce sont mes premiers

Ingrédients et préparation du glaçage:
-200g de sucre 
-1 blanc d oeuf
-1 càs de ricoré
Mettre le sucre dans le bol, régler 10s Vit10 pour obtenir du sucre glace
Mélanger au blanc d oeuf et à la ricoré

Montage final:
Remplir les éclairs avec la crème pâtissière au café, à l aide d une poche à douille ou de la boule décor, faire un trou en dessous de l éclair et remplir à chaque extrémitém, puis tremper le dessus dans le glaçage , et passer le doigt dessus pour unifier
Réfrigérer avant de consommer

On a mangé des éclairs plus légers que ceux achetés dans le commerce, et ma Louloute a validé et adoré, e pense qu elle va m en réclamer très souvent!!







On peut trouver Farin 'Up 
Sur Facebook

Son site internet



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J en ai refait hier, mais avec un sachet congélation....et ils étaient plus dodus
      bizzz

      Supprimer

[URL=http://s1360.photobucket.com/user/emmaetmoi2010/media/x_3e3893f7_zpse868af70.gif.html][IMG]http://i1360.photobucket.com/albums/r650/emmaetmoi2010/x_3e3893f7_zpse868af70.gif[/IMG][/URL]